Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2008 5 04 /04 /avril /2008 07:19

LA PURIFICATION MAJEURE

 

On doit obligatoirement se laver entièrement le corps dans ces cas :

 

 

Souillure majeure qui comprend deux variétés :

 

Ø  L'une est l'émission de sperme à la suite d'une jouissance normale, aussi bien au cours du sommeil qu'à l'état de veille, par rapports sexuels ou autrement.

 

·         S’il y a éjaculation par désir, que cela soit pendant le sommeil ou l’éveil, que cela soit pour l’homme ou pour la femme. Conformément au hadith :

«  L’eau est pour l’eau (le sperme) »

 

 

Oumm Soulaym a dit : « Ô Messager d’Allah PSL ! Allah ne se gêne point de la vérité, est-ce que la femme doit se laver si elle fait des rêves (érotiques). » Il dit : « Oui, si elle voit le liquide.» 

 [Boukhary, Mouslim]

 

 

 

Ø  L'autre résulte de l'introduction du gland dans le vagin (même sans éjaculation)

 

·         Lors de contacte enter les deux organes sexuels. D’après la parole d’Allah : « Et si vous êtes pollués ‘junub’, alors purifiez-vous (par un bain) »  (coran, 5 :6)  

  •  
    • L’imam Shafi’i a dit : « Dans la langue arabe le mot ‘Janâba’ (état d’impureté majeure) signifie réellement le coït ‘Al-janâba’ (rapport intime) même s’il n’y a pas d’éjaculation. Si on dit untel a commis avec une telle, cela veut dire qu’il  a fait le coït même s’il n’a pas éjaculé. »

 

 

Menstrues et lochies

 

·         Fin de période chez les femmes. Allah a dit : « Et ils t’interrogent sur la menstruation des femmes. Dis : « C’est un mal. Eloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand elles se sont pures. » […] » (coran, 2 :222)

 

 

Celui qui se voit en songe comme s'il cohabitait, bien que sans émission de sperme, n'est pas- astreint au lavage du corps. Et celui qui aperçoit sur son vêtement du sperme sec, et ignore le moment de sa pollution, doit se laver le corps et refaire la prière qui précède le dernier sommeil pris dans ce vêtement

 

 

 

 

Les obligations (les faratas) de la purification complète sont :

 

·         En avoir l'intention au commencement ; car c’est l’intention qui distingue l’adoration de toute autre habitude ‘’Âda’, et c’est une action qui doit être faite par le cœur, et non la prononcer à haute voix.

 

·         Ne pas s'interrompre ;

 

·         Frotter tout le corps.

 

 

Les obligations traditionnelles (les sunah) sont :

 

·         Dire Bismillah

 

·         Laver les mains jusqu'aux poignets comme dans les ablutions 3 fois;

 

·         Rincer la bouche puis rejeter l’eau ;

 

·         Faire pénétrer l'eau dans les narines en l'inspirant, et l'expulser en expirant ;

 

·         Laver les conduits auditifs, quant aux pavillons des oreilles ils doivent être lavés sur leurs deux faces.

 

 

Les actes méritoires au cours de la purification sont :


 

·         Commencer par le lavage du fondement puis de la verge

 

·         Se laver avec la main gauche les parties génitales

(C’est à ce moment que doit se placer l'intention de faire la purification)

 

 

 

·         Faire ses ablutions complètement comme pour la prière

 

 

 

·         Ensuite laver les parties supérieures du corps et trois fois la tête (Verser de l’eau sur la tête en frottant les cheveux pour que l’eau pénètre jusqu’aux racines),

 

 

·         Verser l’eau sur tout le corps en commençant par le côté droit supérieur, ensuite côté gauche supérieur, puis côté droit inférieur et finalement le côté gauche inférieur. Essayer de bien frotter les aisselles, l’intérieur des oreilles, le nombril, les orteils et tout ce qui peut être nettoyé.

 

 

 

·         Economiser l’eau et n’employer que la quantité strictement nécessaire

 

 

 

 

 

Comment le Prophète PSL procédait-il ?

 

Il nous est rapporté de ‘Aisha, la mère des croyants :

 

«  Que le Messager d’Allah PSL lorsqu’il faisait le lavage majeur ‘ghusl’ pour ce purifier de l’état d’impureté majeur ‘janâba’, commençait par se laver les mains puis il versait avec sa main droite de l’eau sur la main gauche pour laver sa verge. Puis il faisait ses ablutions comme pour la prière. Ensuite, il puisait de l’eau  et frictionnait ses cheveux jusqu’aux racines. Puis lorsqu’il était sûr que l’eau touchait sa peau, il versait de l’eau sur sa tête à trois reprises puis versait de l’eau sur tout son corps. »

[Boukhary, Mouslim]

 

Spécificité pour les femmes

 

·         Si elle a des tresses, elle n’est pas obligée de les défaire pour le lavage de l’impureté majeur ‘janâba’, il suffit qu’elle verse 3 fois de l’eau sur les cheveux et que l’eau atteigne la racine des cheveux.

 

  • Alors, qu’elle doit les dénouer pour le lavage des menstrues

 

  • Il est recommandé pour la femme qui se purifie des menstrues (ou lochies)  qu’elle prenne un morceau de coton ou autre, d’y mettre du musc ou parfum et qu’elle le passe à l’endroit où le sang à coulé pour parfumé l’endroit et enlever la mauvaise odeur du sang.

 

 

 

 

 

Celui qui aura oublié tout ou partie d'un membre, dans le lavage, devra se hâter de le faire dès qu'il en aura le souvenir, même si c'est après un mois, et cette prière devra être refaite. Si, après s'en être souvenu, il retarde le lavage, la purification n'est plus valable, toutefois si cet oubli se rapporte aux membres qui doivent être lavés dans l'ablution simple, cela est suffisant.

 

 

Il n'est pas permis à qui est en état d'impureté majeure d'entrer dans la mosquée, ni de lire le Coran sauf un ou plusieurs versets, et au cas de nécessité : exorcisme, citation en vue de la vérité, danger pressant.

 

 

Il n'est pas permis à qui craint l'eau froide d'avoir des rapports avec sa femme jusqu'à ce qu'il trouve le moyen de se laver à l'eau chaude ou qu'il se procure l'argent nécessaire pour aller au bain. Mais au cas de pollution nocturne l'acte est hors de la volonté.

 

 

 

Il est impératif de se laver (faire la purification)  dans les cas suivants :

 

 

  • La mort d’un musulman. Il y a unanimité chez les savants pour dire que le lavage du musulman mort est une obligation.

 

  • Si on se convertie à l’islam

 

  • Le jour du Vendredi :

 

Le Prophète PSL a dit : « Tout musulman doit accomplir le lavage majeur (Ghusl), porter le meilleur de ses habits et se parfumer s’il a de quoi le faire, le jour du vendredi. »

 

[Boukhary, Mouslim]

 

 

 Le lavage majeur est recommandé :

 

 

  • Pour les deux fêtes (Aïd-ayn)

 

  • Pour celui qui a lavé un mort

 

  • Entre chaque coït (rapport intime)

 

  • Pour la femme qui a des métrorragies  pour chaque prière

 

  • Pour celui qui a enterré un non musulman

 

 LE HADITH DE LA SEMAINE :

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by CMAN - dans Leçons
commenter cet article

commentaires

Issoufou 13/11/2017 12:01

Bonjour. Peut-il suffire de se laver normalement si on veut se purifier après avoir fait l'amour ?

Cman 17/11/2017 18:13

Bonjour Issoufou, après avoir fait l'amour on doit faire la purification avant de se laver normalement. Voici comment faire : Dire Bismillah et avoir l'intention de faire la purification suite aux rapport sexuels
- Commencer par le lavage du fondement puis de la verge
- Se laver avec la main gauche les parties génitales. (C’est à ce moment que doit se placer l'intention de faire la purification)
- Faire ses ablutions complètement comme pour la prière
- Ensuite laver les parties supérieures du corps et trois fois la tête (Verser de l’eau sur la tête en frottant les cheveux pour que l’eau pénètre jusqu’aux racines),
- Verser l’eau sur tout le corps en commençant par le côté droit supérieur, ensuite côté gauche supérieur, puis côté droit inférieur et finalement le côté gauche inférieur. Essayer de bien frotter les aisselles, l’intérieur des oreilles, le nombril, les orteils et tout ce qui peut être nettoyé.
- Économiser l’eau et n’employer que la quantité strictement nécessaire

DAOUDA 13/07/2015 21:13

slt coma se purifier après les rapport sexuels.

CMAN 15/07/2015 00:27

- Dire Bismillah et avoir l'intention de faire la purification suite aux rapport sexuels
- Commencer par le lavage du fondement puis de la verge
- Se laver avec la main gauche les parties génitales. (C’est à ce moment que doit se placer l'intention de faire la purification)
- Faire ses ablutions complètement comme pour la prière
- Ensuite laver les parties supérieures du corps et trois fois la tête (Verser de l’eau sur la tête en frottant les cheveux pour que l’eau pénètre jusqu’aux racines),
- Verser l’eau sur tout le corps en commençant par le côté droit supérieur, ensuite côté gauche supérieur, puis côté droit inférieur et finalement le côté gauche inférieur. Essayer de bien frotter les aisselles, l’intérieur des oreilles, le nombril, les orteils et tout ce qui peut être nettoyé.
- Économiser l’eau et n’employer que la quantité strictement nécessaire

Nana 24/07/2012 19:26

Slt avant tou j vous remercie pour ses information merci beaucoup ,et aussi j'aimerai savoir je veu jeuner mais j porte des meches j n couvre pas ma tête et je porte des patalon mais j n sor pas je
reste a la maison il ya juste 2 hommes ici mon cousin ki a 8 ans et le mari de ma tante doi je n pas porter des patalon couvré ma tête ? en plus je cose avec des hommes sur faceboo est-il interdi
pendan le jeun?

CMAN 07/08/2012 10:53



Bonjour,


Merci à vous qui prenez le temps de lire mes posts.


Pour répondre à tes questions, je dirai:


le jeûne est obligatoire pour tous musulmans et toutes musulmans.


Il n'y aucun rapport entre le fait de porter des pantalons, ou autre chose et le jeûne. C'est un commandement d'ALLAH, toute personne qui n'est pas d'excuses valables. Je vous conseille ici un
article sur le jeunes des femmes ici


A moins qu'il soit serré ou transparent ou descriptif des formes de la personne, le port du pantalon n'est pas interdit en Islam. Et cette règle vaut pour l'homme et pour la femme
http://ilalhaqq.over-blog.com/article-22641291.html


Les rajouts sont interdits en toute période et surtout au mois du ramadan qui le mois où le ou la musulman(e) profite pour demander pardon de ses péchés.


Vous ne pouvez vous découvrir la tête que lorsque vous êtes seule chez vous en famille, avec des hommes qui ne peuvent pas vous prendre comme (frère, oncle, neveu, père) ou des touts petits
enfants, comme le cas de votre cousin. Par contre le mari de ta tante est exclu à ces hommes, même si on peut penser que rien ne puisse se passer entre vous ; mais il peut selon certains cas
vous épouser.


Pour discuter de choses utiles (religion, travail, études) une femme peut discuter avec un homme sur facebook ; si non mieux vaut s'abstenir !


En résumé, quelque soit les interdits, on doit accomplir le Jeûne. Il ne faut pas sans doute faire les interdits mais en Islam, entraver les interdit ne vous dispense pas de faire les
obligations.


J'espère avoir répondu à vous question. Allah Seul Sait Mieux que quiconque.


 


 







bilal 10/04/2008 00:37

assalamu 'alaykoum wa rahmatullah wa barakatuh,
je m'appelle bilal et j'ai un blog dans lequel je présente les produits que je vends (miel du yémen, habbah sawda, produits naturels et artisanaux...). pourrais tu, s'il te plait, y jeter un oeil et mettre un lien de ton blog a mon blog, cela pourrait m'aider dans mon modeste commerce incha'allah.
baarakallahu fik wa jazakallahu khayra