Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2013 2 06 /08 /août /2013 15:26

paquet-cadeaux-noel 

Les musulmans ont leur période de festivité  l’Aïd el-Fitr (Korité) et l’Aid el-Adhâ (Tabaski).

Nous avions évoqué dans un de nos articles l'importance qu'il fallait accorder à ces deux fêtes au détriment de noël; à voir ici: Noël Chez les Musulmans

 

Le Prophète PSL a dit : " Toute nation a ses festivités et voici les vôtres".

De ce fait,nous invitons tous les musulmans à offir des cadeaux à leurs enfants pour que ces derniers sachent que la Korité et la Tabaski sont plus importantes que noël. Et c'est un devoir en tant que musulman de participer à cette construction d'idendité musulmane de nos petits "bouts de chou" muslims.

      imagesCAQR583S

 Al'Hamdoulillah, demain ou après demain, c'est la fin du Ramadan, qu'Allah accepte notre Jeûne et nos prières et Qu'Allah exauce tous nos voeux formulés durant ce mois béni de ramadan.

 L’Aïd el fitr (fête de la rupture du jeûne) marque la fin du mois sacré de Ramadan.

Cette fête a lieu le premier jour du mois de Chawal, donc 29  ou 30 jours après le début du jeûne.

À l’approche de cette fête, il nous semble intéressant d’expliciter certaines de ses caractéristiques et évoquer la manière dont le Messager d’Allah (‘alayhi salat wasalam) la célébrait

Nous reprenons ici les points de l'article "Les règles de l'Aïd et sa bienséance" par Abu Hamza, l'allemand


Voici quelques règles à savoir pour le jour de l’Aïd Fitr ou Korité  

1/ L’interdiction du jeûne
Il est interdit de jeûner le jour de l’Aïd selon le hadith d’Abû Sa’îd Al-Khudrî RTA dans lequel il rapporte que « le Prophète PSL a interdit de jeûner le jour de la rupture du jeûne et le jour de l’al-Adhâ (fête du sacrifice)». Rapporté par Muslim

2/ L'importance d'assister à la prière de l’Aïd
Certains savants sont d’avis que la prière de l’Aïd est obligatoire. D’autres savants sont d’avis que la prière de l’Aïd est une Sunnah fortement recommandée. Ceci est l’opinion des Malékites et des Chaféites.

3/ Les femmes à la prière de l’Aïd
Selon la sunnah du Prophète PSL tout le monde doit assister à la prière de l’Aïd et se comporter avec droiture et piété.  

 

Quelques bienséances du jour de l’Aïd Fitr ou Korité

1/ Prendre un bain rituel (le Ghousl)
Il convient de respecter lors du jour de l’Aïd de prendre un bain rituel avant de se rendre à la prière.

 2/ Manger avant de sortir
Anas Ibn Mâlik stipule : « Le Messager de Dieu PSL ne sortait jamais le matin de l’Aïd al-Fitr sans avoir mangé quelques dattes et il en mangeait un nombre impair. » Rapporté par Al-Bukhârî.

3/ Le Takbîr le jour de l’Aid : (Le fait de dire Allâhou Akbar Allâhou Akbar Allâhou Akbar ! lâ ilâha illa Allâh ! Allâhou akbar  Allâhou Akbar walillâh il-hamd...)
C’est un des plus importants actes recommandés de ce jour. Ad-Dâraqutnî et d’autres ont rapporté "que lorsqu’Ibn ’Umar RTA sortait le jour de l’Aïd al-Fitr ou de l’Aïd al-Adhâ, il s’appliquait à faire le takbir tout le long du chemin vers le lieu de prière et il continuait jusqu’à l’arrivée de l’imam."
 

4/ Se féliciter mutuellement ou échanger les voeux et peu importe la forme
Par exemple, dire « Taqabbal-Allâhu minnâ wa minkum »  ce qui signifie "qu’Allâh agrée nos bonnes actions et les vôtres".

Au Sénégal, après la prière, les gens demandent mutuellement pardon et s'échangent leur vœux avec les formulations : "Déwenatti - Balma axx - Balnala - Yalnañu yalla boolé baal" ce qui signifie "Qu’Allâh nous fasse survivre jusqu'à l'année prochaine - Pardonne moi - Je te pardonne - Qu'Allah nous pardonne ensemble". 

5/ Porter de beaux vêtements
Jâbir RTA a dit : « Le Messager d'Allah PSL avait une cape qu’il portait le jour de l’Aïd et le vendredi. »

6/ Changer de chemin en revenant du lieu de prière
Selon Jâbir Ibn ‘Abdillah RTA « Le Prophète PSL empruntait un chemin différent en revenant de la prière de l’Aïd.» Rapporté par Al-Bukhârî.

 

     Chers frères et sœurs,

Taqabbal-Allâhu minnâ wa minkum -
Déwenatti ! Ballén'niou axx, Yallah na niou Yallah bollé bal, niou fékké ay Déwén  

 

Qu’Allah accepte notre jeûne et notre repentir à l’issu du mois sacré de Ramadan. Puisse-t-Il nous accorder Sa Baraka en ce jour de fête ainsi qu’à tous les musulmans à travers le monde.

 

Sources :
Les règles de l'Aïd et ses bienséances - http://www.islamhouse.com/p/57318 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CMAN - dans Ramadan
commenter cet article

commentaires