Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Le blog ilalhaqq (vers la vérité) est un espace de dialogues et d’échanges sur la  Religion musulmane .

Toute proposition pour notre ascension vers la Lumière Eternelle est la bienvenue.

 

 

« Nulle contrainte en matière de religion ! La Rectitude s’est distinguée de l’Aberration. Celui qui est infidèle au Tâghout et croit en Allah s’est saisi de l’anse la plus solide et sans fêlure. Allah est Audient et Omniscient » (Coran II, 275)).

 

Nul doute que la foi de l’individu passe pour être le pilier fondamental dans l’édification de sa personnalité aussi bien au niveau de la pensée et de la culture qu’à celui du comportement et de l’action. Aussi les lois sacrées s’étaient-elles toujours intéressées à l’élaboration de la pensée et du culte chez l’homme et ce, aux deux niveaux ‘‘complémentaires’’ suivants :

 

1-  La constitution de la croyance ou de la foi chez l’homme est, dès le départ, fondée sur une base purement rationnelle dans ce sens que toute la liberté lui est laissée quant à l’entreprise de la pensée qu’il dirige lui-même et sérieusement pour aboutir à une conviction totale de ce qu’il voulait croire. Mieux, les Messages Divins visèrent un niveau encore plus élevé quand ils refusèrent tout mimétisme aveugle dans l’adoption par l’homme des fondements de ses croyances religieuses. Telles convictions basées sur des emprunts faciles à autrui ne sauraient résister aux secousses et aux épreuves de la vie. Par conséquent, l’idée qui n’est pas l’aboutissement d’une pensée personnelle serait le cas échéant délaissée ou négligée. D’où l’unanimité des savants à rejeter le mimétisme aveugle quant à l’adoption des principes fondamentaux de la religion.

 

2-  L’entretien permanent de cette foi fondée sur l’effort personnel et son enrichissement par tout ce qui est susceptible d’approfondir la conscience qu’on a de chacun des éléments constitutifs de cette croyance. Cela peut se faire par le biais de l’attention permanente portée à tout ce qui touche l’objet de cette foi et par le souci perpétuel de rendre son comportement conforme aux exigences de sa croyance afin que l’action apparente et la réalité extérieure de l’individu soient en parfaite harmonie avec sa formation intellectuelle (ou spirituelle). Si cette conformité harmonieuse se maintient dans le temps, elle produira immanquablement un édifice spirituel hautement humain pondéré et à même de résister aux troubles et aux épreuves qu’il rencontrera sans faute sur son chemin. Le Coran n’a-t-il pas prévenu de la nécessité de ces épreuves pour la mise en valeur de la conviction et de la foi de tout croyant vivant sur terre ? « Les hommes pensent-ils qu’on les laissera dire : ‘nous croyons’ sans les éprouver ? »  (Coran XXIX, 2).

 

En vue d’éclairer le chemin des croyants désireux de parvenir à une conscience dogmatique et spirituelle telle que leur engagement islamique et leur foi n’en sortiront que fortifiés et capables de résister à la suspicion et aux embûches semées dans la voie de la Vérité voulue par Allah à Ses serviteurs.

 

Nous implorons Allah -Gloire à Lui- de nous aider à œuvrer pour le bien de cette Communauté et pour que son édifice soit de qualité, fort et harmonieux. « Puissez-vous former une Communauté  dont les membres appellent les hommes au bien, leur ordonnent ce qui est convenable et leur interdisent ce qui est blâmable… » (Coran III, 104).

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by