Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2015 3 16 /12 /décembre /2015 10:45

Cette publication fait suite à l’article La vraie Histoire de Noël: Tradition ou Religion? 

En tant que musulman doit-on fêter noël ?

Mettons-nous devant ces situations  et jugeons par nous-mêmes:

Premièrement, si noël est une fête religieuse, elle est certainement païenne et on doit s’abstenir à la célébrer en tant que musulman. Et s’il est prouvé qu’elle devenue chrétienne, le Prophète PSL nous a exhorté de ne pas imiter sans fondement les gens du livre. (Actes canoniques ou pas).

aid_al_adha_-_secours_islamique_2009.jpg  vs paquet-cadeaux-noel.jpg

 

Noël serait actuellement une tradition ; une période de comminions avec la famille, de partage, on veut bien  l’occasion de faire plaisir aux enfants, etc, on est tous d’accord que l’Islam n’interdit de telles positions, mais Allah a accordé aux musulmans des occasions, de jouissance, de partage,  pour raffermir les liens familiaux, (l’Aïd el fitr ou adha).

Pourquoi accorder tant d’importance à offrir des cadeaux à noël alors qu’on oublie de les faire à l’occasion des fêtes musulmanes ?

Ne serait-il pas temps que nos enfants ressentent plus la félicité des deux Aïd (Korité et tabaski) que l’hypnose et magie mercantile de noël ?

Si par pression familiale,  ou on se trouve dans un pays où cette tradition est de rigueur,  on est obligé de leur offrir des cadeaux à noël, comme les autres enfants, on doit aussi nécessairement leur expliquer le pourquoi.

Et dans ce cas, on est forcément tenu de leur offrir des cadeaux lors des deux fêtes musulmanes pour qu’ils sachent la valeur que les parents accordent à l’Aïd.

Soubhana Allah, les enfants musulmans peuvent être ainsi les plus chanceux sur terre, ils auront plus d’occasion de recevoir des cadeaux.

Sans-titre.pngPar ailleurs, tout le monde organise le mensonge de l’histoire d’un vieux monsieur à la barbe blanche et au costume rouge qui viendrait délivrer des cadeaux par la cheminée en voyageant par la voie des airs sur un traîneau tiré par des rênes. Dans l’absolu c’est mal de fabriquer et valider un tel mensonge. La confiance des enfants est totalement bafouée car il subsiste un véritable danger de désordre causé par l’amalgame entre vérité et fable.

 

Bien sûr, les supporters du Père Noël diront que c’est magique et merveilleux, mais il est tout à fait possible de créer des moments magiques et merveilleux sans mentir, même si le mensonge est bien intentionné. Pourquoi le Père Noël doit vraiment exister au lieu d’être une fable ? Les cadeaux peuvent très bien êtres offerts par tradition plutôt que par une divine apparition ? Sans parler du fait que le Père Noël amplifie les injustices de l’économie actuelle. Certains enfants sont couverts de cadeaux qui représentent des milliers d’euros tandis que d’autres reçoivent seulement un hommage symbolique.pere-noel.jpg

 

La tradition du Père Noël n’est plus aujourd’hui un choix puisque la société tout entière fait subir cette croyance ; il s’agit d’un culte socio-ethnologique majeur qui est loin d’être anodin. En tout cas, il ne faut pas occulter les effets culpabilisateurs de ce culte. C’est un élément psychologique aux effets négatifs d’aliénation tel qu’il est véhiculé actuellement. C’est aussi subversif pour les parents qui entrevoient leur bonheur au travers de celui des enfants. Pour finir, le plus abominable réside dans le fait que le Père Noël en habit rouge et barbe blanche est une pure invention mercantile de la part de Coca Cola en 1931.

Pour plus d'infos sur père noël :http://www.noel-vert.com/pere-noel.php

Il paraît que dans certains plus musulman noël est fêté sous prétexte que c’est la naissance de Issa, pendant qu’on y est pourquoi pas celui d’Abraham, l’ami de Dieu, de Moussa, celui qui a parlé avec Dieu etc. De quelle droit se permettons de privilégier tel ou tel Prophète d’Allah !

Il temps de se poser des question sur notre identité et culture musulmane ! Elles sont universelles et en concordance avec nos préceptes religieux et de vie.

Arrêtons de suivre à l’aveuglette la mouvance du temps, on n’appelle pas à l’archaïsme, loin de là,  Allah est temps et Sait mieux ce qui est bien pour ces créatures et à tout moment.

Les wolofs disent « si tu délaisses la douceur de ton foyer pour te réchauffer chez autrui, sache que ce dernier a déjà occupé le sien » (traduction personnelle de Kou wacci sa andd, andd bo dem fek ça borom).

N’hésitez pas réagir car cet article n’est que notre point de vue sur ce sujet, alors à vos claviers.

Paix et bénédiction à celui qui veut suivre la bonne voix. Wa salatou wasalam 'ala Rassoulilah Muhammad wa âlihi wa sahbihi.

  

Partager cet article

Repost 0
Published by CMAN
commenter cet article

commentaires

Amine 26/12/2011 00:19

Or nos enfants ne sont pas naïfs. Et un jour ils nous avouerons ne plus croire au Père Noël depuis quelques temps, mais craignaient de nous le dire par peur de nous décevoir. Et nous aurons l’air
stupide devant tant de conscience que nous avons voulu laisser enfouie, la peur au ventre de les voir grandir. Une peur ridicule, alors que nous devrions louer Dieu de voir notre progéniture
s’épanouir dans la sagesse et la foi, tel un arbre s’enraciner dans la terre et lever ses branches vers le ciel. Notre foi est notre force, notre peur est notre faiblesse. Et dans ce bas monde, le
marché de la peur, sous toutes ses formes, sera gagnant tant qu’il réussira à nous réconforter. 4-45 : Et Dieu seul suffit comme secoureur. | وَكَفَىٰ بِٱللهِ نَصِيرًا