Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Entreprendre beaucoup de Récitation du Qur’an :



Le mois de Ramadan est le mois du Qur’an. Le musulman doit donc réciter le Qur’an un grand nombre de fois. Les pieux prédécesseurs prêtaient une attention particulière au Livre d'Allah et (l’ange Gabriel) étudiait le Qur’an avec le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) pendant Ramadan.

‘Outhmân Ibn ‘Affân avait l'habitude d'achever la récitation du Qur’an une fois par jour. Quelques-uns des Salafs terminaient le Qur’an dans leur prière du Qiyam toutes les trois nuits. D'autres l'ont achevé tous les sept jours, tandis que certains autres le terminaient toutes les dix nuits. Ils récitaient le Qur’an pendant les prières et à d'autres moments.

Pendant Ramadan, Ash-Shafi'i  s’employait à achever la récitation du Qur’an soixante fois, en dehors des heures de prière. AI-Aswad avait l'habitude d'achever la récitation du Qur’an toutes les deux nuits. Qatada a régulièrement achevé le Qur’an en sept nuits, tandis que pendant Ramadan, il le complétait toutes les trois nuits, mais dans les dix derniers jours de Ramadan, il l'achevait chaque nuit. Quand venait le Ramadan, Al-Zouhri laissait l'étude du hadith et les cercles d'études avec des savants et il se concentrait sur la récitation du Qur’an à partir du livre (c'est-à-dire pas de mémoire). Aussi, quand venait Ramadan, Sufyân Al-Thawn laissait tous les autres actes d'adoration et se concentrait sur le Qur’An.

Ibn Rajab a dit qu'on a rapporté du prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) que le Qur’an ne peut être achevé en moins de trois jours par ceux qui le récitent constamment. Quant aux temps bénis comme le Ramadan, particulièrement pendant les nuits de recherche de Laylat Al-Qadr ou aux lieux saints comme Mekka pour ceux qui n’y résident pas, on recommande d’augmenter la récitation du Qur’an pour profiter des bénédictions du temps et du lieu. C'est l'avis d'Ahmad, Ishâq et d'autres parmi les nobles savants. Comme nous l’avons indiqué plus tôt, les actions d'autres savants soutiennent aussi cet avis.


Retour

Partager cette page

Repost 0
Published by