Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2012 7 12 /08 /août /2012 08:07

La nuit du Destin



 

C'est à la Nuit du Destin que toute affaire de l'année en cours est fixée. Durant cette nuit, Allah le Très Haut Fait connaître aux Anges les décisions de toute l'année.

 

Cela veut dire qu’Allah SWT Fait connaître aux Anges scribes, tout ce qui va se passer au cours de l'année concernant les richesses des gens, leurs termes finaux, ce qui leur arrivera de bien ou de mal...

 

Ainsi, tous les ordres sagement décidés par Allah SWT seront portés à la connaissance des Anges durant cette nuit bénie, pour qu'ils les exécutent, au fur et à mesure que le temps passe.

 

Durant cette nuit, descendent les Anges porteurs de la miséricorde, de la paix et de tout bien ; de la tombée de la nuit jusqu'à l'apparition de l'aube.

 

Allah SWT a fait descendre une sourate entière pour montrer l'importance et le privilège de cette nuit, par rapport à toutes les nuits de l'année.

 

Elle est une nuit de paix car Allah SWT y affranchit beaucoup de serviteurs du feu et les met à l'abri de Son châtiment et de Son courroux, pour avoir passé cette nuit en adoration.

 

Allah SWT Dit:

 

 






1098043_10200884114523725_1446511640_n.jpg


Selon la parole du Prophète PSL:
"Quiconque accomplit la prière de la nuit, la Nuit d'Al-Qadr avec une foi ferme et en cherchant la récompense, tous ses péchés passés lui seront pardonnés." [Rapporté par Al-Bukhari, Muslim et d'autres d'après  d'Abu Hureyra.]

 

 

Quand survient la nuit d’al Qadr ?


Les avis sont traditionnellemnt controversés quant à la détermination de la nuit d'al- Qadr.
 
Nous avons principalement 3 courants:

 


 

1. La nuit d’al Qadr a une date fixée : la 27e nuit

Elle est sur la vingt-septième nuit de Ramadan selon l'avis le plus fort. Une majorité de hadith montrent cela, y compris le hadith d'Ibn Zurr Hubaysh RAA qui a dit : "J'ai entendu Ubay ibn Ka'b dire quand on lui a rapporté que ' Abdullah Ibn Mas'ud a dit : Quiconque accomplit la prière de la nuit (chaque nuit) pendant l'année trouvera la Nuit d'Al-Qadr."
Il (Ubay ibn Ka'b) dit : "Qu'Allah lui fasse miséricorde, son intention consistait en ce que les gens ne (deviennent pas paresseux) et comptent seulement (sur une nuit). Par Celui en dehors de qui il n'y a pas de divinité digne d'adoration, c'est en effet pendant Ramadan. Et par Allah je sais quelle nuit c'est. C'est la nuit dans laquelle le messager d'Allah SWT nous a commandé d'accomplir la Prière nocturne. Elle est la vingt-septième nuit. Elle se reconnaît au fait que le soleil se lève le matin en brillant sans rayons.

La nuit d'al Qadr est également fixé le 27e nuit par cerains savants du fait que le mot laylatoul Qadr apparait 3 fois dans la sourate et que le mot comporte 9 lettres. En faisant 3 X 9 = 27.
ou bien  que la sourate en entier compte 30 mots comme le mois du Ramadan et le 27e mot correspond à  هي   (hiya) qui signifie elle càd la nuit du destin.

Allah Seul Sait


2. la Nuit d'Al-Qadr doit être cherchée: les nuits impaires dans les 10 dernières nuit 

La Nuit d'Al-Qadr est dans les dix dernières nuits de Ramadan, selon la parole du prophète PSL: "Cherchez la Nuit d'Al-Qadr dans les dix dernières nuits de Ramadan." [Al-Bukhari et Muslim].

 

 

Et elle survient dans une des nuits impaires plus probablement que sur les autres nuits, selon la parole du prophète PSL: "Cherchez la Nuit d'Al-Qadr dans les nuits impaires des dix dernières nuits de Ramadan." [Al-Bukhari]
Et elle est plus proche des sept dernières nuits, selon le hadith d'Ibn ' Umar RAA que : "Quelques hommes des compagnons du messager d'Allah ont vu la Nuit d'Al-Qadr en rêve pendant les sept dernières nuits (de Ramadan)".
Le Prophète PSL a dit : "Je vois que tous vos rêves s'accordent qu'elle (la Nuit d'Al-Qadr) est dans les sept dernières nuits". Ainsi quiconque veut la chercher, qu'il la cherche dans les sept dernières nuits." [Al-Bukhari et Muslim]
Et c'est aussi basé sur le hadith de Muslim d'Ibn ' Umar RAA que le prophète PSL a dit : "Cherchez-la dans les dix dernières nuits. Mais si l'un d'entre vous faiblit ou en est incapable, qu'il ne laisse pas les sept (dernières) nuits. "
Parmi les nuits impaires dans les sept dernières nuits, elle est plus proche de la vingt-septième nuit en raison du hadith de Ubay ibn Ka'b RAA qui a dit : "Par Allah, je sais quelle nuit c'est. C'est la nuit dans laquelle le messager d'Allah SWT nous a commandé d'accomplir la Prière nocturne. C'est la vingt-septième nuit" [Muslim]

  Allah Seul Sait

 3. La nuit d’al Qadr est certes dans le mois du Ramadan, mais dépend du jour de début de Ramadan.

 Le Soufi Ibn Arabi Hatimi RAA aurait dit que : « la nuit d’al Qadr ne peut qu’être une nuit du jeudi au vendredi et un jour impair. Et il dresse ainsi un calendrier perpétuel qui donne la nuit d’al Qadr en fonction du jour où on a débuté le Ramadan :

si le Ramadan débute un vendredi, la Nuit de la Destinée sera le 29 ;

 

si le Ramadan débute un samedi, la Nuit de la Destinée sera le 21 ;

 

si le Ramadan débute un dimanche, la Nuit de la Destinée sera le 27 ;

 

si le Ramadan débute un lundi, la Nuit de la Destinée sera le 19 ;

 

si le Ramadan débute un mardi, la Nuit de la Destinée sera le 25 ;

 

si le Ramadan débute un mercredi, la Nuit de la Destinée sera le 17 ;

 

et si le Ramadan débute un jeudi, la Nuit de la destinée sera le 23 ».


Ce calendrier a été confirmé également par Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassul dans l'un de ses Khassaides. C’est pourquoi la communauté Mouride célèbre laylatul Qadr selon ce calendrier qu’il a établit. Voir ce lien : HTCOM 

 Allah Seul Sait

Conclusion :

La non détermination de la date exacte de la nuit du destin n’est que Sagesse Divine et Miséricorde pour nous.

La sagesse qui se trouve dans le fait qu'elle fut cachée, a été voulue par Allah  pour que ceux qui la recherchent fassent des efforts durant les dix derniers jours complets, et que leurs récompenses soient multipliées.

Dans Sa sagesse Allah SWT Agit ainsi pour nous inciter à redoubler d’effort dans l’adoration. Et les cas sont multiples :

IL  A caché son Nom Suprême par lequel toute prière est exaucée dans le coran ; pour inciter à lire le Coran et espérer le rencontrer

IL A parlé de l’importance de la prière médiane parmi les 5 prières quotidiennes : les uns disent que c’est celle d’Asr qui est la médiane, car séparant les 5 prières à deux parts égales : celle du Fajr et du Dhor d’un côté et du Maghrib et Icha de l’autre côté. Pour les autres c’est celle du Fajr, qui sépare des prières de la nuit Maghrib et Icha et celles de la journée ( Dhor et Asr).

L’instant pendant dans la journée du vendredi où toute prière est exaucée. Les uns disent que l’instant entre les deux sermons de l’Imam, pour les autres c’est après la prière ou après le Asr du vendredi, etc.

Tout ceci pour dire qu’IL lui appartient dans Sa Sagesse et Sa Miséricorde de cacher des choses pour inciter à s’efforcer dans l’adoration. Tout effort sera rétribué ; car c’est l’intention qui compte.

De ce fait, que vous soyez partisans de la 27e nuit, des nuits impaires des 10 derniers nuits, ou du calendrier perpétuel, ayez la ferme intention et la foi absolue de L’adorer de L’invoquer dans cette ou ces nuits.  Et surtout il faut avoir une confiance totale dans Sa Bonté et Sa Miséricorde qu’IL Peut, s’Il le Veut, vous attribuer la récompense de Laylatoul Qadr même si vous vous êtes trompés. Sa Science est absolue et dépasse toute notion de temps et d’espace. Et quand Il Veut quelque chose, IL suffit qu’IL lui Dit Sois et la Chose est.

Il nous est demandé de chercher et de le célébré comme il se doit, cherchons et invoquons et gardons espoir que nos prières seront exaucées ; car Allah SWT Ne Manque Jamais à Ses promesses. [Coran III, verset 194).

IL A Dit : Si Mes serviteurs Me demandent, dis-leur que Je Suis près d’eux. Je réponds à l’appel de ceux qui M’implorent.(…)[ Coran III, verset 186]

 

ou Invoquez-Moi et Je vous Exaucerai  [coran XL, verset 60].

 

 

Les prières pendant la nuit d’al Qadr :

 

Quiconque prie durant cette nuit en étant croyant et en espérant recevoir la récompense, ses péchés commis dans le passé seront pardonnés.
 

Veiller en prière la nuit


          Il est recommandé de faire de longues veillées de prière (qiyâm) durant les nuits où la Nuit du Mérite est attendue. Ceci est prouvé par de nombreux hadiths, dont les suivants :

 

Abou Dharr - qu'Allah l'agrée - rapporte : « Nous avons jeûné avec le Messager d'Allah - paix et bénédictions sur lui - durant le mois de Ramadan. Il ne nous présida pas durant les prières nocturnes surérogatoires jusqu'à ce qu'il restât sept nuits avant la fin du mois. Il nous présida alors pendant un tiers de la nuit. Il ne pria pas avec nous la sixième nuit. Durant la cinquième, il pria avec nous la moitié de la nuit. Nous lui demandâmes : « Ô Messager d'Allah ! Ne devrais-tu pas prier avec nous toute la nuit ? » Il répondit : « Quiconque prie derrière l'imam jusqu'à ce que ce dernier finisse aura une récompense équivalente à celui qui aura prié la nuit entière. »

 

 

 


De nombreux musulmans accomplissent cette prière-ci la Nuit de la Destinée : deux rakas et à chaque raka réciter après la Fatiha 7 fois la sourate Ikhlâss (le Monothéisme pur).
Une fois la prière terminée, dire 70 fois : 


استغفر الله و اتو ب اٍليه

 
Astaghfiroullâh wa atoûbou ilayhi -

Je demande pardon au Seigneur et je me repens auprès de Lui ».

 

 

 

Faire des invocations et lecture du Coran:

Le Prophète (PSL) a recommandé cette prière à son épouse Aïcha (qu'Allah l'agrée) qui lui avait demandé la meilleure prière à formuler si jamais elle vivait la Nuit de la Destinée :

      


 

 

« Allahoumma innaka       أللَّهُمَّ إنَّكَ عَفُوٌ كَرِيمٌ تُحِبُّ الْعَفْوَ فَعْفُ عَنِّي 

'afouwoune Karîmoune

touhibboul 'afwa

fa'fou 'annî

- Seigneur, Tu es le Pardonneur, Tu aimes pardonner, alors pardonne-moi.


 Il appartient aux fidèles de multiplier ses demandes ! C’est la nuit de la destinée.


Personne ne doit rater cette occasion pour demander les biens de cette vie  et  de l’au-delà; même la femme en état d'impuretés qu'il sagit des lochies ou menstrues.
La femme indisposée peut se livrer à tous les actes cultuels à l’exception de la prière, du jeûne, du Tawaf [ autours de la Kaaba ] et de la retraite pieuse. Il a été rapporté du Prophète PSL qu’il animait les dix dernières nuits du Ramadan. (Muslim et Bukhari)

D’après Aïcha RAA le Prophète PSL animait la nuit et réveillait les membres de sa famille à l’entrée des dix dernières nuits du Ramadan. L’animation de la nuit ne se fait pas exclusivement par la prière, mais par tous les actes d’obéissance.

 

Animer signifie :

Selon al-Hafiz , animer la nuit c’est la passer en acte de dévotion.

Selon an-Nawawi c’est veiller en prière toute la nuit.

Selon l’auteur du Awn al-m’aboud c’est se livrer à la prière, au dhikr et à la récitation du Coran.

La prière dite Salât al-qiyam est la meilleure pratique cultuelle qu’on puisse perpétuer au cours de la nuit du destin.

C’est pourquoi le Prophète PSL a dit :« Quiconque anime la nuit du Destin en prière guidé par la foi et le désir de complaire à Allah, aura ses péchés antérieurs pardonnés » (Muslim et Bukhari)

 

La femme indisposée étant empêchée de prier, elle peut animer la nuit par des actes  cultuels autres que la prière comme  :

  • La lecture de quelques versets du Coran, sans la toucher ;
  1. Le dhikr comme le tasbih, le tahhil, le tahmid et des formules similaires. Il faut donc répéter fréquemment les phrases :

Gloire à Allah (tasbih). [ Soubhan Allah ]

Louange à Allah (tahmid). [ El hamdou Lillah ]

Allah est le plus grand (takbir). [ Allahou Akbar ]

Il n’y a de dieu qu’allah. [ La ilaha il Allah ]

Gloire et louage à Allah. Gloire à Allah l’Immense [ Soubhan Allah wa bihamdihi - Soubhan Allah el 'Adhim ]

Et des formules similaires.

La demande de pardon :  on dit fréquemment : « Je demande pardon à Allah »  [ Astaghferou Lah ]

  • L’invocation : Il faut invoquer Allah, le Très Haut et lui demander les biens de cette vie  et ceux de l’autre.

L’invocation fait partie des meilleurs actes cultuels.  C’est pourquoi le Messager d’Allah PSL a dit : « l’invocation c’est l’adoration » (Tirmithi)

La femme indisposée peut se livrer à des actes cultuels et à d’autres dans la nuit du Destin.

Puisse Allah , le Très Haut, nous assister à faire ce qu’Il aime et agrée et d’agréer nos bonnes œuvres.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CMAN - dans Ramadan
commenter cet article

commentaires

Aicha 19/06/2016 11:28

Ma cha allá chucrane