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12 septembre 2008 5 12 /09 /septembre /2008 06:33

Il est permis lors du jeûne :

1. Se laver pour se rafraîchir (en cas de chaleur, pour Janaba ou autres nécessités ).

 

« Le Prophète versait de l’eau sur sa tête alors qu’il jeûnait à cause de la soif ou de la chaleur. » [Hadith authentique. réf. le Sahih Sounane abi Dawoud n°2072 ]

 

2. Le rinçage de la bouche ainsi que l’aspiration de l’eau par les narines.

Le Prophète a dit : « ... Insiste sur l’aspiration de l’eau (par les narines) lors des ablutions sauf si tu es en état de jeûne. » [Hadith Sahih ref. Sounane abi Dawoud.]

Il est préférable donc de mouiller les narines avec les doigts.

Si par accident lors des ablutions, la personne venait à avaler de l’eau, ceci n’annulerait pas son jeûne. [ Voir la réponse de Cheikh ibnou ‘Outheïmine dans Fatawa as Siyam p. 38.]



3. La pratique des saignées ( el hijama ).

 

On rapporte que : « Le Prophète a pratiqué une saignée alors qu’il jeûnait.» [ Hadith Sahih Rapporté par al Boukhari et Tirmidhi. ref. Sounane abi Dawoud n° 2079.]




4. Il est permis de faire un don de sang ou un examen sanguin (ex : prise de sang ) à condition qu’il y ait nécessité et que ce soit une petite quantité telle que ce qui est prélevé dans une seringue.
 

Si ces conditions ne sont pas respectées, cela risquerait d’annuler le jeûne. [Voir la réponse du Cheikh ibnou Djibrine, p.41 Fatawa as Siyam]

 

 

 

 

En ce qui concerne la saignée, elle est déconseillée (Makrouha) en cas de risque de faiblesse. On demanda au compagnon Anas (Qu’Allah l’agrée) : « Détestiez-vous les saignées pour le jeûneur ? » Il répondit : « Non, sauf par crainte de faiblesse. » [ Hadith Sahih, al Boukhari.] Il en est de même en ce qui concerne le don de sang, il est préférable qu’il ne le fasse pas dans la journée sauf si cela est vraiment nécessaire. [Avis tiré du livre « El Wajiz » de ’Abdoul ’Adhim al Badawi ]

 



5. Il est permis d’embrasser sa femme ou de lui faire une caresse.

 
Nous tenons à avertir que ceci concerne celui qui est capable de se retenir d’aller jusqu’au rapport charnel. L’épouse du Prophète ‘Aïcha (Qu’Allah l’agrée) a dit : « Le Prophète embrassait et touchait ses femmes alors qu’il jeûnait et il était le plus à même de se retenir. » [Hadith Sahih rapporté par al Boukhari, Mouslim, abou Dawoud et Tirmidhi]

 
Par conséquent, si la personne a un écoulement de « Madhi » [Le Madhi est le liquide transparent apparaissant après l'excitation] cela n’annule pas le jeûne mais nécessite le lavage de la partie ainsi que le nettoyage à l’eau de l’endroit souillé. De plus cette personne doit refaire ses ablutions si elle veut prier.

 

6. Le fait de se réveiller en état de pollution

 

Celui qui se réveille pour la prière de l’aube en état d’impureté, il lui suffit de se laver et de jeûner normalement.

 

Il en est de même pour les femmes atteintes de menstrues ou de lochies s’interrompant juste avant l’aube. Voir les règles de jeûnes pour les femmes : Le Ramadan au Féminin

 

Quant aux hommes, ils doivent s’empresser de se laver, si possible avant la prière du Fajr pour leur permettre de participer à la prière en commun.

 

Par contre, il n’est pas permis de reculer le lavage ainsi que la prière jusqu’au levé du soleil.

 

Quant à celui qui fait une sieste durant la journée du jeûne, et qui se réveille en état de « Janaba», son jeûne est toujours valable car cela est contre son gré. Il lui suffira simplement de se laver [Résumé de la réponse du Cheikh ibnou Baz, p. 51 « Fatawa siyam »].

 

 

7. Le Siwak (cure-dents),

8. Le parfum,

9. Les pommades,

10. Le noir pour les yeux (Khôl),

11. Le Henné,

12. Les gouttes pour les yeux et les oreilles

13. Les piqûres (injections non nutritives)

15. Avaler sa salive.

 

L’origine de tout cela est la permission car si cela était interdit pour le jeûneur, Allah SWT  nous en aurait informés et de plus le Prophète PSL  nous en aurait averti.

Allah SWT a dit dans le Coran :

 

{ Et ton seigneur n’oublie point.} [ Sourate 19 - Verset 64 ]

 

 

Quant aux piqûres, il faut considérer  deux sortes :

Celles destinées aux soins et celles qui sont nutritives (qui vont alimenter l’organisme telle que la perfusion).

 

La première catégorie n’annule pas le jeûne alors que la seconde l’annule car indirectement elle remplit la fonction nutritive, elle est considérée comme de la nourriture que l’on consomme par voie naturelle.

 

A ce propos, il est dit religieusement : « Si le sens est prouvé, qu’importe la forme ». [Voir la réponse du Cheikh ibnou ‘Otheïmine page 42 du livre « Fatawa Siyam]

 

Pour ce qui est de la permission du noir pour les yeux : Il est rapporté que Anas se fardait les yeux en jeûnant. L’Imam Chafi’i l’a autorisé. Dans la science du Hadith, el A’mach a dit : « Je ne connais personne parmi nos amis (les savants) qui répugnaient le Khôl pour le jeûneur. »

 

Autres sources :

Cheikh ibnou Baz ( les gouttes pour les yeux et les oreilles : p. 43 ; avaler sa salive : p.38)
Cheikh ibn ‘Outheïmine (le parfum : p. 43 ; le Hénné : p. 45 ; le Siwak : p. 39)
Cheikh ibn Djibrine ( la pommade : p. 41) ]

 

 

 Paix et Salut sur le Guide de la Vérité par la Vérité Mouhammed et sur Sa Famille et Ses Compagons!

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Published by CMAN - dans Ramadan
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